Accueil Ressources en eau
Les usages
L’alimentation en eau potable
Les prélèvements pour l’alimentation en eau potable (AEP) sont de 27,7 millions de m3/an en moyenne sur l’ensemble du territoire du SAGE. Ils sont réalisés dans les nappes d’eau souterraines. D’après l’étude « Identification et préservation des ressources stratégiques pour l’alimentation en eau potable sur le périmètre du SAGE Bas Dauphine Plaine de Valence » (phase 1), le volume mensuel de pointe retenu mis en distribution en 2014 est de 2 429 579 m3 et la consommation journalière moyenne par habitant est de 151,2 L.
Synthèse de la gestion de l’AUP sur le territoire du SAGE : 27,7 millions de m3/an et 163 points de prélèvements
| Drôme 84 prélèvements 8 EPCI (2 communautés d’agglomération et 6 syndicats) 3 communes | Isère 79 prélèvements 2 EPCI (2 communautés de communes |

L’usage agricole
Le département de la Drôme, notamment la vallée du Rhône, est la principale zone irriguée de l’ex région Rhône-Alpes. L’irrigation des cultures peut répondre à plusieurs objectifs : régularisation des récoltes, augmentation des rendements (sécurisation des revenus pour les agriculteurs), amélioration de la qualité, etc. Selon les productions, la part des surfaces irriguées diffère fortement.
La part de la SAU irriguée dépasse 35% sur un nombre important de communes du sous-bassin Véore Barberolle et de celui de la Drôme (plaine de Valence), où le maïs, irrigué a plus de 75%, occupe près d’un quart de la SAU, et où les surfaces en tournesol, vergers irrigués et maraîchage sont également significatives. Les surfaces en maïs de la Drôme des collines et en noyers du Grésivaudan contribuent aussi à des taux élevés de SAU irriguée sur certaines communes de ces secteurs. Le nord du périmètre est peu irrigué (moins de 10%), du fait de l’importance des prairies (environ deux tiers de la SAU). 82% de l’irrigation sur le périmètre du SAGE se fait à travers des ouvrages collectifs : ils sont gérés par le Syndicat d’Irrigation Drômois (SID), ou des Associations Syndicales Autorisées (ASA) locales. Seuls 18% des prélèvements sont réalisés à partir de forages individuels.
Ainsi, sur le territoire du SAGE, les prélèvements agricoles s’élevaient en 2012 à près de 87,1 millions de m3, représentant 73 % des volumes prélevés annuellement. Les prélèvements en eaux superficielles représentant 83 % des prélèvements agricoles totaux, mais ils ont tendance à diminuer en faveur d’un transfert vers les eaux souterraines.
L’usage industriel
L’usage industriel, avec 5,3 millions de m3/an, représente 4% des volumes prélevés annuellement. Ce chiffre apparait faible au regard des autres usages, mais concerne moins de 60 entreprises. Les prélèvements se font principalement dans les aquifères alluviaux (à hauteur de 81%), et dans une moindre mesure dans la molasse miocène (environ 15%). Les autres ressources sont peu sollicitées.
L’usage domestique

Les forages domestiques, déclarés ou non déclarés, semblent présents en grand nombre sur le territoire du SAGE. Néanmoins, cet usage n’a pas encore été quantifié : on ne connait pas exactement le nombre de points de prélèvements, ainsi que les volumes associés. Cet usage pourrait induire un impact non négligeable sur la ressource, notamment sur les secteurs où les nappes sont accessibles à faible profondeur.