Accueil Le SAGE
Territoire et enjeux
Le SAGE Bas Dauphiné Plaine de Valence est principalement dédié à la préservation et à la gestion des eaux souterraines – en majeure partie celles de la nappe de la molasse miocène. Son périmètre s’étend entre le fleuve Rhône et le Vercors, du bassin versant de la Galaure au nord jusqu’à l’aval de la rivière Drôme au sud. 135 communes sont concernées sur les départements de la Drôme (96 communes) et de l’Isère (39 communes) pour un territoire de 2018 km².
Le territoire du SAGE se décompose en trois secteurs géologiques distincts à savoir : les collines molassiques au nord (secteurs géographiques de la Galaure et Drôme des Collines), la plaine alluviale de l’Isère et du Rhône en partie centrale et le bassin molassique de Crest au sud. Les alluvions quaternaires (alluvions du Rhône, de l’Isère et de la plaine de Valence) et la molasse miocène constituent les principaux aquifères de ce territoire.



Le territoire du SAGE est couvert aux deux tiers de terres agricoles (1 342 km² au total). Un quart de sa superficie est occupé par des forêts et des milieux semi naturels, quand moins de 6% du territoire correspond aux territoires artificialisés, essentiellement du tissu urbain.
La densité moyenne de population est supérieure à la moyenne nationale, et elle se concentre autour des principaux pôles urbains et économiques du territoire : Valence, Romans-Bourg de Péages, Tournon-Tain l’Hermitage, et Saint Marcellin.
Le territoire du SAGE est marqué par l’activité agricole (lien vers la page eau et agriculture), très diversifiée – viticulture, arboriculture, céréales, nuciculture, élevage… L’industrie est une autre activité économique importante sur le territoire, notamment les industries agro-alimentaires.
Des enjeux aux objectifs généraux
Quatre enjeux majeurs identifiés par le Comité de bassin Rhône méditerranée pour le SAGE Bas Dauphiné Plaine de Valence :
- La préservation des ressources stratégiques pour l’alimentation actuelle et future en eau potable ;
- L’amélioration et la préservation de la qualité des eaux, notamment vis-à-vis des pollutions agricoles et par les pesticides ;
- La gestion quantitative des ressources souterraines, en lien avec les ressources superficielles ;
- La maîtrise des impacts de l’urbanisation en cohérence avec la disponibilité et la préservation de la ressource.
La stratégie du SAGE Bas Dauphiné Plaine de Valence répond à ces enjeux, et donne la priorité à la préservation de l’équilibre quantitatif et la sécurisation des usages.
Elle intègre également certains aspects qui n’avaient pas été explicitement formulés lors du diagnostic, comme l’augmentation de l’infiltration et la recharge des nappes. La stratégie est ainsi organisée en 4 orientations et 17 objectifs généraux (OG) qui se déclinent en 72 dispositions. Ils sont définis dans le Plan d’Aménagement et de Gestion Durable (PAGD).