Accueil Le SAGE
Gouvernance
La Commission Locale de l’Eau

Le pilotage de la démarche est assuré par la Commission Locale de l’Eau (CLE). Sorte de mini parlement de l’eau à l’échelle locale, la CLE représente l’ensemble des usages et des tendances qui peuvent s’exprimer autour de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques.
Elle a été installée le 1/12/2021, et elle est présidée par M. Eric PHELIPPEAU (5ème vice-président du Département de la Drôme chargé de la transition écologique, de l’environnement et de la biodiversité). La composition de la CLE actuelle a été arrêtée le 23/1/2024. Elle réunit 65 membres répartis dans 3 collèges : celui des élus (35 membres), des usagers (19 membres) et des représentants de l’Etat (11 membres).
C’est une instance délibérative du SAGE. Elle est un organe fort de propositions, de concertation et de mobilisation qui :
- Définit les axes de travail ;
- Impulse le processus ;
- Veille au respect des engagements pris et des délais ;
- Consulte les partenaires institutionnels et les autres parties prenantes du territoire ;
- Informe des décisions du SAGE sous quelque forme que ce soit, transmet les documents inhérents au SAGE.
Le bureau de la CLE
C’est l’organe exécutif de la CLE, il prépare les dossiers et les séances de la CLE. Le bureau peut rendre des avis sur les dossiers ou projets sur lesquels la CLE est officiellement saisie. Il est composé de 24 membres répartis dans 3 collèges :
- Collège des élus : 13 membres
- Collège des usagers : 6 membres
- Collège des Représentants de l’État : 5 membres
Les commissions thématiques
Ces commissions peuvent accueillir des personnes n’appartenant pas à la CLE, mais dont les compétences sont utiles et reconnues à l’élaboration, la mise en œuvre et la révision du SAGE.
Ces groupes de travail font avancer les réflexions sur des questions mises en exergue par le SAGE. Ils constituent un appui essentiel pour le travail du Bureau ou de la CLE.