“De la ferme au microscope”, une première conférence sur la santé des sols
Publié le 8 décembre 2025 - Mis à jour le 9 décembre 2025
La première édition de l’événement “De la ferme au microscope” s’est déroulée le 28 novembre dernier à Montmiral, dans une ambiance conviviale et chaleureuse grâce à l’accueil de M. Christian Nagearaffe, nuciculteur à Montmiral et représentant de l’ADARII à la Commission Locale de l’Eau du SAGE Bas Dauphiné Plaine de Valence.

Afin de renforcer les liens entre la recherche et les acteurs agricoles, la CLE du SAGE Bas Dauphiné Plaine de Valence propose un cycle de conférences intitulé “De la ferme au microscope” : les chercheurs, chercheuses, expérimentateurs, expérimentatrices sont invité.e.s à partager leurs sujets de recherche dans un cadre convivial.
Pour cette première édition, c’est Céline Basset qui s’est prêtée au jeu, après avoir contribué au premier “Journal des expérimentations sur l’eau en agriculture”. Après un accueil café en extérieur, Christian Nagearaffe nous a ouvert les portes de son salon pour la présentation des travaux de recherche de Céline, puis les échanges se sont poursuivis autour des observations au microscope de 4 échantillons de sol ramenés par des agriculteurs volontaires, et d’un apéritif offert aux participant.e.s !
“De la ferme au microscope” vous donnera rendez-vous l’année prochaine, pour la présentation d’expérimentations en arboriculture !