Accueil Le SAGE
Qu’est-ce qu’un SAGE ?
Un Schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE) est un outil de planification à une échelle hydrographique ou hydrogéologique cohérente. Élaboré de manière collective, pour un périmètre défini, il vise à la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau à une échelle locale, en conciliant les usages sur son périmètre. Les SAGE sont nés de la loi sur l’eau (1992). Ils sont des déclinaisons locales des SDAGE (schéma directeur d’aménagement et de gestion de l’eau) qui fixent de grandes orientations de gestion de l’eau à plus large échelle.
Le SAGE Bas Dauphiné Plaine de Valence fixe des objectifs communs d’utilisation, de mise en valeur et de protection qualitative et quantitative de la ressource en eau et des milieux aquatiques sur un territoire couvert par la nappe de la molasse miocène (lien vers la page qui en parle). Il vise à satisfaire les besoins de tous sans porter d’atteintes irrémédiables aux milieux aquatiques.
L’élaboration du SAGE et sa mise en œuvre reposent sur la concertation entre les différents acteurs de l’eau du territoire. La Commission Locale de l’Eau est la première instance de débat et de dialogue du SAGE. Elle est le pilote de la démarche.
Les grandes étapes de la vie d’un SAGE
Ses objectifs sont de délimiter le périmètre du SAGE après consultation des collectivités locale et de définir la composition de la CLE. ,. Le périmètre et la composition sont ensuite arrêtés par décision préfectorale. Pour le SAGE Bas Dauphiné Plaine de Valence, c’est un arrêté préfectoral du 15 mai 2015 qui fixe son périmètre.
Zoom sur la phase d’élaboration
Elle est réalisée en différentes étapes successives :